L'Atelier Formule 1

« De l’idée à l’écriture du projet de film documentaire »  

 3 jours - 24 heures

 

Cette formation peut être prise en charge par l’AFDAS (Ou tout autre OPCO) et par Pôle Emploi, selon la situation du stagiaire.

Cette formation courte est une initiation à l’écriture de projet de film documentaire. Elle s’adresse aux débutants et leur donne les premiers outils théoriques et pratiques pour cerner leur projet dans sa singularité, l’évaluer et le développer en vue de la production d’un dossier écrit qu’ils pourront soumettre à un producteur, un diffuseur, une bourse ou une commission d’aide. 

 

Cette formation leur propose des pistes concrètes de travail et des conseils individualisés pour structurer leur projet de façon professionnelle. Elle a aussi pour vocation de leur apporter une connaissance du milieu du documentaire de création : son économie, ses usages et son langage. 

 

L’objectif est d’encourager les stagiaires à poursuivre leur travail en leur donnant le bagage minimum et nécessaire pour qu’ils cheminent avec confiance.

 

Ces trois jours de formation sont pilotés par la formatrice référente, mais la participation de tous les auteurs sera requise. Le partage est la clef de voûte de cette formation, celui des connaissances, mais aussi des expériences. 

 

Ces trois jours seront étayés par des visionnages d’extraits de films, des exemples de dossiers ainsi que des exercices pratiques individuels ou en binômes, avec restitution au groupe.

Objectifs pédagogiques :

 

Il s’agit de familiariser les stagiaires avec les processus de conception et de fabrication d’un film documentaire, leur offrir des outils méthodologiques simples et efficaces et de leur présenter le fameux « dossier », ses composants et ses objectifs. Il s’agit encore de leur donner quelques repères sur l’économie du film documentaire, ses acteurs, leurs attentes, ainsi que quelques aspects juridiques. Il s’agit enfin d’appréhender ce milieu, son fonctionnement, mais aussi d’apprendre son langage pour communiquer au mieux avec lui.

 

En  fonction de ses besoins, le stagiaire apprendra à :

 

  • Interroger et cerner son désir ;

  • Évaluer la faisabilité de sont projet (Motivation, engagement, temps, coût…) ;

  • Aborder sereinement les différentes étapes de la conception du film (Recherches, repérages, interviews, prises de notes ou journal de bord…) ;

  • Rédiger les différentes parties du dossier du film : résumé, séquencier, note d’intention, note de réalisation ;

  • Présenter son dossier de manière claire et visuelle ;

  • Réfléchir sur la stratégie de développement du projet (Calendrier, aides…) et cibler son producteur.

 

Il s’agit aussi, plus généralement, d’acquérir une meilleure connaissance du monde du documentaire, de ses usages et de ses attentes afin d’inscrire son projet dans une démarche professionnelle.

 Objectifs opérationnels :

À l’issue de sa formation, l’auteur(e)-réalisateur(trice) sera à même d’évaluer la faisabilité de son film, de cerner l’état d’avancement de son projet, de réaliser les recherches et les repérages et de rédiger les différentes partie d’un dossier de film documentaire. Il aura acquis des outils pour : expliciter ses intentions narratives et formelles ; structurer un récit ; présenter son dossier de façon claire, convaincante et professionnelle. 

Venus avec un désir ou une idée de film, les stagiaires repartiront outillés pour le/la transformer, chez eux, en projet abouti. Ils sauront également cibler les aides et les producteurs potentiels.

 

Public : 

 

Cette formation s’adresse à des auteurs(es)-réalisateurs(trices) de films documentaires débutants ou aux auteurs(es)-réalisateurs(trices) qui n’ont jamais écrit de dossier destiné à un producteur, un comité de lecture ou un diffuseur.

Elle s’adresse, plus largement, à toutes les personnes porteuses d’un désir ou d’un embryon de projet de documentaire de création et qui souhaitent le développer de façon professionnelle.

Pré-requis :

 

Avoir un désir ou un embryon de projet de film documentaire. Celui-ci devra être explicité préalablement par écrit lors de l’inscription. 

 Formatrice:

 

Responsable pédagogique et formatrice référente : Christel Chabert, auteure-réalisatrice

Dates et lieux  :

 

Cette formation se déroulera en Auvergne-Rhône-Alpes : à Lyon, Villeurbanne et Clermont-Ferrand.

 

Tarif et financements  :

 

La coût de cet atelier est de 1080 € Net de taxe.

L'Atelier Formule 1 s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue.

À ce titre, son financement peut être pris en charge :

  • Pour les intermittents du spectacle, les journalistes pigistes et les artistes-auteurs : possibilité de prise en charge par l’AFDAS, à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (Se renseigner auprès de l’AFDAS)

  • Pour les salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge par leur OPCO (Ex OPCA), sauf CPF (Ex DIF).

  • Pour les demandeurs d’emploi et les autres publics : se rapprocher de Pôle Emploi ou nous contacter.

Dans le cadre d'un financement personnel : nous contacter.

Effectif : 4 à 8 stagiaires

Modalités d’inscription :

 

Merci de nous contacter par téléphone ou par mail afin que nous vous envoyions le devis, la convention, ainsi que la liste des pièces à fournir. 

 

Date limite d’envoi : 

Nous vous recommandons d’entreprendre vos démarches bien en amont de la formation car la demande de financement doit être envoyée à l’AFDAS ou à votre OPCO (ex OPCA) au moins 4 semaines avant le début de la formation.

 Programme pédagogique:

 

Modalités d'évaluation:

Par la formatrice :

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation à travers les exercices pratiques et la participation orale. Un bilan de synthèse et une feuille de route personnalisés sont envoyés par mail au stagiaire, dans la semaine qui suit la formation. Il recevra de la même façon une attestation de suivi de stage, à la condition qu’il en ait suivi l’intégralité.

 

Par les stagiaires : Les stagiaires sont aussi invités à remplir un questionnaire d’évaluation de la formation.

 

Supports fournis aux stagiaires:

 

  • Un dossier de documentations comportant notamment un récapitulatif des grands points méthodologiques ainsi qu’une liste de ressources en ligne sur le documentaire. 

  • Visionnage d’extraits de films documentaires et analyse de dossiers.

 

Moyens techniques mis à la disposition des stagiaires:

 

  • Salle de cours

  • Vidéoprojecteur et écran pour visionner des extraits de films documentaires

Tél : 06 80 77 33 61

© 2019 par Les Frères Smith. Créé avec Wix.com    Mentions légales

  • Facebook - Grey Circle