L'Atelier Formule 2

« Ecriture documentaire : un dossier pour convaincre. » 

 3 jours - 24 heures 

 

Cette formation peut être prise en charge par l’AFDAS (Ou tout autre OPCO) et par Pôle emploi, selon la situation du stagiaire.

Qu’est-ce qui séduit un producteur, un diffuseur, le lecteur d’une commission d’aide ? Tous les auteurs(e)s-réalisateurs(trices), expérimentés ou débutants, se sont déjà posés la question. 

 

Certes les réponses sont multiples, mais il y a trois facteurs assez récurrents et tout à fait préjudiciables, à contrario, pour un dossier : 

  • la méconnaissance des éléments constitutifs du dossier et de leur rôle ;

  • le manque de clarté : difficulté à trier et organiser les informations, maladresse dans la rédaction…

  • la précipitation à soumettre son projet aux partenaires potentiels : typiquement, l’angle, le point de vue et la forme sont encore trop flous. Le lecteur ne voit pas le film. Le dossier ne le convint pas. Et il n’est parfois pas possible de lui soumettre, à nouveau, une nouvelle version.

 

C’est pourquoi cet atelier propose aux auteurs(e)s-réalisateurs(trices) de passer trois jours à analyser leur travail à travers des échanges avec leurs pairs, ainsi que deux professionnelles expérimentées : la formatrice référente qui pilote ces trois jours et un producteur ou une productrice invité(e), le dernier jour, à participer

Pour suivre cette formation, il est indispensable que les auteurs(e)s-réalisateurs(trices), expérimentés ou débutants, présentent un projet écrit abouti et qu’ils soient désireux de le soumettre - peut-être pour la première fois - à des regards extérieurs, qualifiés et bienveillants.

La participation de tous les auteurs sera requise et la lecture préalable (« en sympathie ») de tous les projets sera même exigée. Le partage des connaissances, des expériences et des analyses est la clef de voûte de cette formation. 

 

Objectifs pédagogiques :

 

Il s’agit, pour les stagiaires, de :

  • Revoir les fondamentaux de l’écriture d’un dossier de film documentaire ;

  • Évaluer l’état d’avancement de leur dossier, sa cohérence et sa clarté ;

  • Travailler sur leur désir, en le cernant et en le mettant en mots ;

  • Faire le plein d’analyses et de conseils avisés sur leur propre projet ;

  • Se préparer à l’entrevue avec leur futur(e) producteur(trice) en s’exerçant à le présenter oralement devant le/la producteur/trice invité(e). 

Il s’agit enfin d’acquérir une meilleure connaissance du monde du documentaire, de ses usages et de ses attentes afin d’inscrire son projet dans une démarche professionnelle.

 

Les stagiaires pourront aussi nouer des contacts et poursuivre éventuellement les échanges sur leur projet, mais également sur leurs différentes expériences.

 

Objectifs opérationnels :

 

À l’issue de ce stage, les auteurs(e)s-réalisateurs(trices) sauront :

 

  • Identifier les points forts et les failles de leur projet afin de pouvoir éventuellement le retravailler ;

  • Identifier plus clairement les différents éléments composant le dossier de présentation du film (Note d'intention, note de réalisation, séquencier...) ;

  • Rédiger et présenter leur dossier de  manière plus convaincante ;

  • Cibler les aides et leurs futurs partenaires, notamment leur producteur(trice) ;

  • Présenter oralement leur projet.

 

Public et pré-requis :

 

Cette formation s’adresse à des auteurs(e)s-réalisateurs(trices) de films documentaires, confirmé(e)s ou non, porteurs(euses) d’un projet déjà écrit et désireux de le soumettre prochainement à un(e) producteur(trice) ou aux bourses et aides à l’écriture. Ce format court de formation s’adresse à des auteurs(e)s très avancé(e)s dans leur écriture (Recherches bibliographiques, investigations et repérages doivent déjà avoir été effectués, assimilés et avoir fait l’objet d’un travail d’écriture).

Ce projet sera soumis préalablement à la formatrice référente au moment de l’inscription et, cette inscription étant validée, il sera communiqué aux autres stagiaires.

 

Les projets ne font l’objet d’aucune sélection préalable thématique ou artistique. Seul le niveau d’avancement sera évalué afin de juger si l’Atelier Formule 2 est adapté aux attentes de son auteur(e).

 

Formatrice et intervenants(es):

 

- Responsable pédagogique et formatrice référente : Christel Chabert, auteure-réalisatrice.

 

- Un producteur ou une productrice invité(e) :

Pour les prochaines dates, il s’agira de Nicole Levigne.

Après des études en sciences politique et en journalisme, Nicole Levigne choisit la production de films documentaires qui traitent des questions de société à travers une écriture créative. Elle a notamment produit "Ecole en bateau, l'enfance sabordée" (Prix spécial du Jury, Figra 2015) et « A thousand girls like me » (Prix du Jury des Jeunes Européens, FIPADOC 2019).  Elle est aussi membre du réseau Eurodoc et du comité d’experts du Fonds de soutien au cinéma et à l’audiovisuel d’ALCA, Nouvelle Aquitaine.

 

Interviendront également :

 

  • Martine Vidalenc (Marmitafilms)

 

  • Alexandre Cornu (Les Films du Tambour De Soie)

Dates et lieux :

 

Cette formation se déroulera en Auvergne-Rhône-Alpes : à Lyon, Villeurbanne et Clermont-Ferrand.

Effectif : 4 à 8 stagiaires

Tarif et financements  : 

 

La coût de cet atelier est de 1080 € Net de taxe.

L'Atelier Formule 2 s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue.

À ce titre, son financement peut être pris en charge :

  • Pour les intermittents du spectacle, les journalistes pigistes et les artistes-auteurs : possibilité de prise en charge par l’AFDAS, à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (Se renseigner auprès de l’AFDAS)

  • Pour les salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge par leur OPCO (Ex OPCA), sauf CPF (Ex DIF).

  • Pour les demandeurs d’emploi et les autres publics : se rapprocher de Pôle Emploi ou nous contacter.

Dans le cadre d'un financement personnel : nous contacter.

Modalités d’inscription :

 

Merci de nous contacter par téléphone ou par mail afin que nous vous envoyions le devis, la convention, ainsi que la liste des pièces à fournir. 

 

Date limite d’envoi : 

Nous vous recommandons d’entreprendre vos démarches bien en amont de la formation car la demande de financement doit être envoyée à l’AFDAS ou à votre OPCO (ex OPCA) au moins 4 semaines avant le début de la formation.

Programme pédagogique :

Modalités d’évaluations :

 

Par la formatrice : L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation à travers les exercices pratiques et la participation orale. Un bilan de synthèse et une feuille de route personnalisés sont envoyés par mail au stagiaire dans la semaine qui suit la formation. Il recevra de la même façon une attestation de suivi de stage, à la condition qu’il en ait suivi l’intégralité.

 

Par les stagiaires : Les stagiaires sont aussi invités à remplir un questionnaire d’évaluation de la formation.

 

 

Supports fournis aux stagiaires :

 

  • Un dossier de documentations comportant notamment un récapitulatif des grands points méthodologiques ainsi qu’une liste de ressources en ligne sur le documentaire.  

  • Visionnage d’extraits de films documentaires et analyse de dossiers.

 

 

Moyens techniques mis à la disposition des stagiaires : 

 

  • Salle de cours.

  • Vidéoprojecteur et écran pour visionner des extraits de films documentaires.

Tél : 06 80 77 33 61

© 2019 par Les Frères Smith. Créé avec Wix.com    Mentions légales

  • Facebook - Grey Circle